accueilLa Somalie aujourd'hui
GÉOGRAPHIEHISTOIRE
Régions culturelles Données économiques 1. Origines 2. Période coloniale
Géographie physique Cartes 3. Indépendance 4. La Somalie aujourd'hui


Le départ de Siyad Barre a laissé la Somalie entre les mains d'un certain nombre de groupes de guérilla basés sur les clans, qui ne se faisaient pas confiance.

Le 29 Janvier 1991, Ali Mahdi Mohamed a été nommé président par intérim par le Congrès Uni Somalien (USC). Le 18 Mai 1991, le mouvement national somalien a proclamé l'indépendance de la Somalie du nord, autrefois Somaliland britannique. En Juillet 1991, les entretiens de paix visant à mettre fin aux rivalités des factions somaliennes ont eu lieu à Djibouti. L'accord de Djibouti a été signé mais est bientôt devenu inefficace.

En Novembre 1991, le combat s'est intensifié à Mogadiscio entre les factions fidèles au président par intérim, Ali Mahdi et le Président de l'USC, le Général Mohamed Farah Aidid. En Février 1992, le cessez-le-feu a été arrangé par la médiation des Nations Unies. En Avril 1992, les Nations Unies ont accepté d'envoyer des observateurs militaires pour surveiller le cessez-le-feu. En Mai 1992, Mohamed Siyad Barre s'est enfui au Kenya après sa tentative infortunée pour reprendre Mogadiscio.

En 1992 s'est produite la plus mauvaise sécheresse que l'Afrique ait connue. En Juillet 1992, le sécrétaire général des Nations Unies a alerté le monde du désastre somalien, observant que peu d'attention a été donnée "à la guerre des pauvres". Les Nation Unies ont estimé que 1,5 millions de Somalis étaient en danger imminent de mourir de faim en raison de la famine et de la guerre civile. Le 28 Août 1992, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réclamé l'expédition de 3.000 soldats avec 500 soldats pakistanais destinés à Mogadiscio. Le 31 Août 1992, le Canada a envoyé 750 hommes de troupes en Somalie.

Le chef de guerre Mohamed Farah Aidid a pris les troupes de l'ONU en embuscade et a traîné les morts américains par les rues, causant une volte-face dans la bonne volonté de l'Amérique de s'impliquer dans le destin de ce pays anarchique.

Les entretiens de paix au Kenya semblaient se déplacer lentement mais sûrement vers un accord sur un gouvernement d'intérim, au moins en principe, mais se sont effondrés le 23 Mars 1994. Les derniers soldats des Etats-Unis quittèrent le pays en mars, laissant 19.000 soldats de l'ONU derrière eux.


 L'Implosion de la Somalie 


En résumé, la Somalie est engloutie dans l'anarchie depuis 1991. Des années de négociations de paix entre les diverses factions ont été stériles, et les chefs de guerre et les milices règnent sur différentes portions du territoire. En 1991, une nation séparatiste, la République de Somaliland, a proclamé son indépendance. Depuis lors plusieurs chefs de guerre ont établis leurs propres mini-états : le Colonel Jama Ali Jama est président du Puntland séparatiste, et le "Général Morgan" Mohamed Said Hersi règne sur le Jubaland depuis l'automne 1998.

C'est le prélude à un morcellement de la Somalie en petits états plus ou moins autonomes et plus ou moins durables, au gré des conflits et des alliances entre chefs de clans. A l'exception du Somaliland, état indépendant qui a sa propre monnaie, son drapeau, son hymne national, sa police et son armée, ils envisagent tous leur avenir au sein d'une fédération Somalienne. Au plus fort du conflit pour le contrôle de la capitale Mogadiscio, l'Ethiopie envahit le pays.

Puntland et Somaliland
18 Mai 1991Le Somaliland se détache de la Somalie et forme une nation indépendante
01 Juillet 1998Le Puntland se proclame un état autonome de Somalie
03 Septembre 1998Le Jubaland se proclame un état autonome de Somalie
01 Avril 2002Le Southwestern Somalia se proclame un état autonome de Somalie
26 Février 2006Le Gouvernement Fédéral de Transition (TFG) établit sa capitale à Baidoa
Février à Juin 2006Affrontements entre l'Alliance pour la Restauration de la Paix et Contre le terrorisme (ARPCT) et la milice de l'Union des Tribunaux Islamiques (ICU). L'ICU prend le contrôle de Mogadiscio
14 Août 2006Le Galmudug se proclame un état autonome de Somalie
Décembre 2006L'armée Ethiopienne envahit la Somalie et chasse l'ICU de Mogadiscio. Le TFG se déclare gouvernement de facto du pays
09 Avril 2007Début d'un conflit entre le Puntland et le Somaliland qui se disputent les régions frontalières de Sanaag et Sool : ces 2 régions donnent les états de Maakhir et Northland
01 Juillet 2007Le Maakhir se proclame un état autonome de Somalie
01 Mai 2008Le Northland se proclame un état autonome de Somalie


Situation politique en Somalie, Juillet 2008


Document 1 : Nouvel hymne national Somalien, créé en 2000

Pour télécharger cet hymne, cliquez sur le drapeau et attendez un instant. drapeau de Somalie


Document 2 : Billet de banque des Forces Nord de Mogadiscio de 20 shillings


recto    verso


Document 3 : Mogadiscio, ville martyrisée par la guerre


Mogadiscio en 2007    Mogadiscio en 2007



Valid HTML 4.01 Transitional