accueilLes origines de la Somalie
GÉOGRAPHIEHISTOIRE
Régions culturelles Données économiques 1. Origines 2. Période coloniale
Géographie physique Cartes 3. Indépendance 4. La Somalie aujourd'hui


Il n'est pas possible de comprendre la situation en Somalie aujourd'hui sans avoir un aperçu de son histoire. A la différence des autres pays en Afrique, la Somalie est majoritairement peuplée par un peuple qui partagent une langue, une culture et un héritage uniques. Les Somalis croient qu'ils sont tous liés par le sang, et cette croyance est centrale dans la politique Somalie.

Les Somalis ont émigré de l'ouest dans la corne de l'Afrique entre 500 avant Jésus Christ et l'an 1000. En ce temps là elle était connue sous le nom de "Pays du Pount", source d'une grande partie de la myrrhe et de l'encens mentionnés dans la bible.

Entre les septième et dixième siècles les Arabes et les Persans ont établis des comptoirs commerciaux le long du Golfe d'Aden et de l'Océan Indien. Au 10ème siècle l'intérieur était peuplé par les nomades Somali qui se sont répandus à travers toute la corne de l'Afrique, faisant des incursions en territoire ethiopien et repoussant les tribus Galla vers le sud. Dès cette époque L'Islam était fermement implanté dans les centres marchands de Mogadiscio, de Merca, de Brava, de Zeila et de Berbera.


Carte historique
Source : collections.ic.gc.ca/somalia/history


Entre les onzième et treizième siècles, la nation somalie entière s'est convertie à l'Islam. Les Somalis se sont déployés dans ce qui est maintenant l'Ethiopie orientale et centrale et le nord du Kenya, et des routes commerciales furent établies qui devaient durer pendant des siècles. La partie méridionale du pays a développé l'agriculture ; les nordistes ont développé les itinéraires, qui leur ont permis de maintenir leurs familles et troupeaux vivants pendant les saisons sèches, en se déplaçant d'un point d'eau provisoire au suivant. Chaque clan possédait ses propres itinéraires et ses points d'eau.

Au 16ème siècle, le pouvoir turc s'est prolongé jusqu'à la côte nord de Somalie, tandis que les Sultans de Zanzibar prenaient le contrôle du sud.




Valid HTML 4.01 Transitional