Une demeure pour deux 



Il était une fois, dans la jungle un lion qui cherchait un terrain constructible pour sa famille. Il fait le tour de la jungle, trouve un endroit qui lui convient et se dit : Inch'allah demain, je planterai le premier poteau pour la fondation et il s'en va sommeiller là-bas auprès de sa famille dans l'herbe en attentant.

En même temps une tigresse cherchait un joli petit coin pour construire un petit nid douillet pour ses petits, fait le tour de la jungle trouve un lieu qui lui convient parfaitement, plante le premier poteau pour la fondation car il y a une urgence chez elle et se dit : demain je continuerai Inch'allah et s'en va pour faire la chasse pour ses petits. Le lendemain le lion revient trouve un poteau planté sur son terrain, se met à genoux lève les pattes vers le ciel et fait ses prières. Oh ! Mon Dieu, je vous remercie pour la main forte que vous me prêtez pour construire au plus vite ma maison, moi et ma famille vous serons toujours reconnaissant. Ma crinière, mon courage, ma santé. Amen. Il plante un autre poteau à côté de l'autre et rentre chez lui.

La tigresse passant à son tour trouve un autre poteau à côté du sien, remercie son Dieu à son tour de l'avoir aidée, en ajoute un autre et retourne auprès de ses petits. Ainsi ils construirent ensemble la maison jusqu'à ce quelle soit terminée sans jamais se rencontrer. Puis ils emménagent le même jour et se retrouvent nez à nez devant la porte. Chaque famille était sûre d'être la seule légitime et se sentant offensée par l'autre, pousse ses petits à l'abri sort ses griffes, retrousse ses moustaches montrant ses canines bien aiguisées et grogne furieusement. Mais la tigresse réalise que le combat ne sera pas égal. Car devant elle se trouve un couple, mais elle, elle est seule. Elle rentre ses griffes, relâche son museau et se radouci en demandant un arrangement car malgré tout elle a construit la maison avec eux. Le Roi est généreux et n'hésite pas à trancher. Chaque famille logera dans une chambre et le salon et le jardin seront pour tout le monde et n'en parlons plus. Mais la tigresse n'a pas l'intention d'en rester là, parce qu'elle a décidé d'avoir la maison pour elle et ses petits tout seuls, d'autant qu'elle a un autre problème, en allant faire la chasse elle est obligée de laisser ses enfants sans surveillance et il y a toujours un des parents des lions dans les environs et elle n'a pas confiance. Un soir vers minuit elle réveilla ses petits en leur donnant des coups de griffes si forts qui les font miauler diablement et en même temps elle leur crie de se taire. Ces cris incessants dérangent bien sûr la famille lion qui dormait à côté. Le lion se réveilla en baillant, s'adressa à la tigresse et dit : Madame, êtes-vous sure de les avoir nourris comme il faut ?

Mais oui monsieur le Lion, je vous assure, je leur ai apporté un gibier comme d'habitude, car je ne leur donne jamais la même carcasse deux fois de suite. Elle répondit avec sa voie la plus douce.

Mais comme ils ont assez de viande fraîche, de la biche et du cerf au grand bois, ils refusent d'en manger et réclament du foie de lion ce soir. Les lions dressent des oreilles alarmés. Mais le lendemain elle recommence de les griffer à la même heure.

Un soir, les lions excédés par l'idée que la tigresse leur extrait le foie pendant leur sommeil pour le donner à ses petits, car c'est bien connu, une mère est capable de tout pour satisfaire ses enfants, déménagèrent sans faire de bruit.


Moralité : is vous n'avez pas les moyens pour affronter vos ennemis, essayez de les terrasser par la ruse.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional