Les trois bœufs 



Il était une fois trois bœufs de trois couleurs différentes qui vivaient ensemble pour s'entre aider contre d'éventuelles attaques des mangeurs de chair. Il y en avait un noir, un rouge et un blanc.

Le lion, qui avait envie de les manger mais qui n'osait pas attaquer les trois à la fois, les surveillait de loin en échafaudant des plans.

Un jour il s'approcha du bœuf blanc et lui dit : tu n'as pas honte de vivre avec ces deux bœufs très laids ? A ta place j'irais brouter fièrement dans la forêt tout seul.

Le bœuf blanc rumina les paroles du lion toute la nuit et partit le matin dans le sens opposé de ses copains. Aussitôt qu'il fut seul le lion se jeta sur lui et le mangea. Une fois digéré, le lion revint à la charge et raconta la même chose au bœuf rouge qui se laissa convaincre et se fit dévorer à son tour.

Quelque temps plus tard le lion se présenta devant le bœuf noir et lui dit : je viens te manger comme je l'ai déjà fait à tes amis et comme tu n'as aucune chance contre moi seul, il vaut mieux te préparer à mourir. Le bœuf noir lui répondit, "de toute façon je suis mort le jour où le bœuf blanc est mort" et il se laissa manger sans opposer aucune résistance.


Moralité : l'union fait la force, la division cause la perte.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional