Le Genre C'est la présence de l'article défini qui indique le genre des noms. La distribution entre genre masculin ou féminin ne suit aucune règle particulière et n'est pas toujours évident, bien qu'on puisse dégager un tout petit nombre de règles pour les reconnaître. Ainsi les noms singuliers désignant des personnes masculines (père, fils, oncle, instituteur, animal mâle...) sont de genre masculin, tandis que les noms singuliers désignant des personnes féminines (mère, fille, tante, institutrice, animal femelle,...) sont de genre féminin, à de rares exceptions près. Phonétiquement, les noms singuliers se terminant par les sons o, i, ad sont généralement féminins : qaaddo = cuillère, middi = couteau, bisad = chat ; les noms singuliers se terminant par le son e sont généralement masculins : fure = clé, tuke = corbeau. Cependant beaucoup de noms se terminent par des consonnes, il est donc conseillé de les apprendre acompagnés de leur suffixe défini : muuska = la banane (mas.), qofka = la personne (masc.), saabuunta = le savon (fém.), etc.. Le Nombre Les noms forment leur pluriel de plusieurs façons, y compris la réduplication. Beaucoup de noms possèdent une polarité de genre, suivant laquelle ils changent de genre au pluriel, par exemple : buugga (= le livre) est masculin au singulier, mais buugagta (= les livres) est féminin au pluriel ; naagta (= la femme) est féminin au singulier, mais naagaha (= les femmes) est masculin au pluriel. Les Cas L'Absolutif La forme de base d'un nom somali est le cas absolutif. Dans ce cas, l'article prend la voyelle -a.
Le Nominatif Le sujet d'une phrase se met au cas nominatif. Dans ce cas, l'article prend la terminaison -u. Si le sujet d'une phrase comporte plusieurs noms, seul le dernier nom prend la terminaison nominative sur l'article. S'il n'y a pas d'article, le cas nominatif est marqué par un changement de ton, bien que celui-ci ne soit pas marqué dans l'orthographe. Les noms féminins qui ne prennent pas de modificateurs et qui se terminent par une consonne prennent le suffixe -i au cas nominatif sans article.
Le Génitif Le cas génitif est généralement marqué par un changement de ton. Certains noms féminins prennent une terminaison : -eed, -aad ou -od en fonction de la consonne finale de la racine nominale.
Le Vocatif Le cas vocatif est indiqué, soit par un changement de ton, soit par des suffixes : -ow (masc. sing.), -ohow (masc. plur.), -eey/-aay/-ooy (fém. sing.) ou -yahay (fém. plur.).
|