La leçon d'Osman 


Il était une fois, vivait une femme nommée Amina, avec sa fille Jamila. Un jour, Amina était en route pour le marché quand elle passa devant le magasin d'Osman. Dans la vitrine de sa boutique, Osman avait mis un panneau où on pouvait lire : "Les hommes ont été créés plus intellligents que les femmes". Amina ne pouvait pas croire qu'Osman ait pu afficher un tel panneau, alors elle entra dans le magasin pour se plaindre.

"Excusez-moi, mais vous savez certainement que ce panneau est faux !" demanda Amina.
"Oh mais si, il est tout à fait vrai. Les hommes sont plus intelligents que les femmes. Vous les femmes êtes juste bonnes pour faire des enfants, mais laissez-nous les affaires importantes." lui assura Osman avec aplomb.
"Si vous n'enlevez pas ce panneau avant demain, vous allez le regretter." le prévint Amina.
"Ha ha ha!" ria Osman, "Qu'est-ce que vous pourriez faire ? Vous n'êtes qu'une femme !".
"Vous verrez précisément combien les femmes sont intelligentes !"

Sur le chemin de retour, elle commença à réfléchir à la meilleure façon de donner une leçon à Osman. Comme elle passait devant le palais du roi Hassan, une idée lui vint soudainement. Elle se précipita à la maison pour raconter à sa fille, Jamila, tous les détails de son plan génial.

Le jour suivant, Jamila entra dans la boutique d'Osman pour une mission dont il ignorait tout. Déjà belle fille, elle avait revêtu ses plus beaux habits et s'était parfumée. Osman, qui n'avait jamais vu Jamila, se demandait qui cette mystérieuse dame pouvait être. Elle acheta quelque articles et engagea la conversation avec Osman. A sa troisième visite au magasin, Osman lui demanda finalement qui elle était.

"Je suis Sulekha, la fille du roi Hassan." s'exclama Jamila.
"C'est impossible! La fille du roi est paralysée et il ne la laisse jamais sortir du palais."
"C'est ce que mon père veut que tous les gens du royaume croient. Il voulait me protéger des hommes qui veulent se marier avec moi uniquement pour ma beauté ou pour ma fortune."
"Je voudrais me marier avec toi pour ce que tu es, Sulekha. Est-ce possible ?"
"Oh oui, c'est possible, mais tu dois suivre mes instructions à la lettre."
"Je ferais tout pour toi, Sulekha" promit Osman.

Jamila expliqua alors à Osman que quand il irait au palais pour demander sa main, il devrait faire comme s'il pensait qu'elle était paralysée. De cette façon, lui assura-t-elle, le roi assumera qu'Osman la veut par amour. Le jour suivant, Osman se précipita pour demander audience au roi Hassan. Après avoir attendu longtemps, il fut enfin introduit dans le bureau du roi.

"Votre majesté, c'est avec le plus grand respect que je viens vous demander la main de votre fille."
"Désirez-vous vous marier avec ma fille, même dans sa condition ? demanda le roi.
"Oui, je le veux. Je veux prendre soin d'elle et lui donner tout ce qu'elle désire." promit Osman.
"Très bien, la cérémonie de mariage aura lieu dans une semaine."

En prévision du mariage, Osman passa la semaine suivante à acheter tous les types de soies et de tissus. Attendant avec impatience l'arrivée de sa jeune épouse, il ordonna à sa première femme de déménager dans une pièce plus petite qu'elle partagerait avec leurs enfants en bas âge. Il alla même jusqu'à suggérer qu'elle aille habiter avec sa mère pendant quelque temps.

Après la cérémonie du mariage, Osman fut emmené vers la chambre de la princesse où on lui dit que sa jeune épouse l'attendait. Il vit Sulekha assise sur le lit drapée d'un voile magnifique. Quand il souleva le voile, il découvrit avec surprise le visage d'une femme paralysée, qu'il n'avait jamais vue.

"Qui êtes-vous ? Où est Sulekha?" cria Osman.
"Qu'est ce que vous voulez dire ? Je suis Sulekha." cria la princesse, qui était maintenant très choquée.

Osman réalisa qu'il avait été trompé et se trouvait maintenant coincé dans une position difficile. Il ne pouvait pas se rendre auprès du roi pour lui demander le divorce, ce qui aurait pu avoir pour conséquence la prison ou même pire. Alors il dit à sa jeune épouse qu'il devait aller préparer la maison pour son arrivée. Il la quitta et se rendit directement chez lui pour réfléchir à un moyen de se sortir de cette situation. Puis on frappa à sa porte. Quand il l'ouvrit, il vit Amina et Jamila.

"Comment pouviez-vous me faire à moi une chose pareille ?" cria Osman.
"Je vous avais pourtant bien prévenu d'enlever ce panneau, mais vous ne m'avez pas écouté." expliqua Amina.
"Vous devez me sortir de ce mariage!" demanda Osman.
"Si les hommes sont tellement plus intelligents que les femmes, alors pourquoi me demandez-vous de l'aide ?"

Osman refusa avec entêtement de reconnaître que les hommes ne sont pas plus intelligents que les femmes, aussi Amina et Jamila quittèrent sa maison. Il demanda des conseils à quelques-uns de ses amis mais personne ne pouvait lui trouver une solution. Plusieurs jours après, Osman courru chez Amina et Jamila au centre ville. Il supplia Amina de l'aider à trouver une issue à son problème. Elle accepta de l'aider, à la condition suivante :

"Avant que nous ne t'aidions, tu dois retirer définitivement ce panneau et pendant une semaine, le remplacer par cet autre panneau disant que les femmes sont plus intelligentes que les hommes" expliqua Amina.
"Tout. Je ferai tout." plaida Osman.

Suivant le conseil d'Amina, Osman ouvrit un salon de coiffure pour hommes dans son magasin. Bientôt, il parvint aux oreilles du roi que son gendre était maintenant coiffeur. Il appela aussitôt Osman au palais.

"Je croyais que tu possédais un magasin en ville ?" demanda le roi.
"Oui, mais maintenant j'ai décidé de devenir coiffeur."
"Tu ne peux pas être coiffeur tout en étant marié à ma fille. Je veux que tu divorces de ma fille sur le champ !"

En un instant, Osman était redevenu un homme libre. Il enleva le panneau et ne mis plus jamais en doute l'intelligence des femmes.






Conte précédent   Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional