Théātre : Les deux hommes qui se battaient 


Temps : Il y a longtemps

Lieu : Somalie

Personnages :

  • Narrateur
  • Omar
  • Mohamed
  • L'homme sage

Narrateur : Il était une fois deux hommes qui se battaient à propos d'un mouton.

Omar : Ce mouton est à moi. Il mangeait sur mon terrain, et il est avec mes moutons depuis quelques jours. Alors c'est maintenant mon mouton.

Mohamed : Juste parce qu'il est allé brouter sur ton terrain, n'en fait pas ton mouton. J'ai payé un bon prix pour ce mouton, et je l'ai bien nourri. Et maintenant tu veux le garder. Ce n'est pas juste !

Omar : Pas juste ? Ce mouton s'est égaré par ici tout seul. Il a rejoint mon troupeau et mangé ma nourriture. Ce mouton est à moi ! A moi ! Est-ce que tu m'entends ? Il est à MOI !

Mohamed : Est-ce que nous allons nous battre longtemps ? N'importe qui pourrait dire que ce mouton est à moi. Je ne vais pas te laisser prendre le mouton sauf si quelqu'un en qui nous avons tous les deux confiance pourrait dire que tu devrais garder le mouton.

Omar : Oui, allons voir l'homme sage du village. Il nous écoutera tous les deux, et il résoudra le problème.

Narrateur : Les deux hommes sont partis ensemble parler à l'homme sage.

Homme sage : Salut, Omar et Mohamed. Quel est votre problème ?

Omar : L'un des moutons de Mohamed s'est égaré pour rejoindre mon troupeau. Ça fait au moins trois jours qu'il mange mon herbe. Maintenant ce mouton est à moi ! Je l'ai nourri avec mes autres moutons.

Mohamed : Non, mon mouton s'est simplement égaré comme le font tous les moutons. J'ai essayé de retrouver mon mouton. Finallement, après trois jours, j'ai trouvé mon mouton avec son troupeau. Je lui ai demandé de me rendre mon mouton, mais il ne veut pas. Maintenant, nous sommes venus ici pour que vous régliez cette affaire.

Narrateur : L'homme sage réfléchi pendant longtemps avant de parler. Il regarda chaque homme à tour de rôle, puis il parla.

Homme sage : Omar, tu dois rendre le mouton de Mohamed. Juste parce que le mouton de Mohamed s'est égaré, ne veut pas dire que tu peux le garder. Et si quelqu'un de ta famille se perdait ? Disons que Mohamed le trouve et lui donne à boire et à manger. Est-ce que ça en fait quelqu'un de ta famille ? Bien sūr que non ! Maintenant rends le mouton à Mohamed tout de suite.

Omar : OK. Je comprends maintenant. Je rendrai le mouton. Excuse-moi Mohamed.

Mohamed : Merci, Omar. J'espère que nous serons amis.

Mohamed et Omar : Merci, homme sage.

Homme sage : Je vous en prie.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional