La Hyène et le Renard 



Il était une fois un renard qui posait des problèmes à un campement nomade. Ce renard attaquait et mangeait leurs chèvres et leurs moutons. Un jour les gens se rassemblèrent pour voir comment ils allaient tuer cet embêtant renard. Les gens décidèrent de poser un piège.

Le renard tomba dans le piège qui lui était tendu. Après un moment, les gens vinrent et l'attachèrent à un arbre. Les gens décidèrent de jeter le renard dans le feu.

Ils creusèrent un trou près de l'arbre où était attaché le renard, puis ils rassemblèrent du bois et mirent le bois dans le trou. Ils allumèrent un feu et dirent, "Revenons lorsque le feu sera prêt. Alors nous jetterons ce vilain renard dans le trou."

Peu après que les gens furent partis, une hyène très affamée vint à passer par là. Elle entendit le renard glapir. Elle se rapprocha, pensant qu'elle pourrait voler le repas du renard. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que le renard était ligoté à un arbre. "Qu'est-il arrivé ?" demanda-t-elle.

Le renard répondit, "Mon oncle m'a attaché ici. Mon oncle m'aime beaucoup. Il m'a attaché à cet arbre parce qu'il a vu que j'étais maigre et faible. Il est parti tuer une chèvre pour la cuire dans ce feu afin que je mange et me remplume de nouveau. Mais je n'ai pas faim à cause de toute la viande que j'ai mangée ces derniers temps. Chaque fois que j'essaie de m'échaper, mon oncle me rattrape, m'attache à cet arbre, et me force à avaler encore plus de viande. Chaque fois que je mange, ça me fait mal à l'estomac. J'ai peur que mon oncle me tue si je n'arrive pas à manger la viande."

La hyène ouvrit très grand la gueule à l'évocation de cette viande grasse et juteuse qui était sa nourriture préférée. Le renard dit, "Détache-moi de cet arbre pour que je puisse t'attacher. Alors tu pourras manger toute la viande, et je n'aurai pas mal à l'estomac." La hyène fut d'accord avec ce plan. Elle détacha le renard, et le renard attacha la hyène à l'arbre.

Quand les gens revinrent à l'endroit où ils avaient attaché le renard, ils trouvèrent la hyène attachée à l'arbre à sa place. Ils étaient étonnés, et dirent, "Hyène, où est le renard ?"

Alors la hyène dit, "C'est moi qui l'ai détaché. Maintenant il est parti. Le renard a dit qu'il n'avait pas faim. Je mangerai la viande que vous lui avez apportée."

Alors les gens jettèrent la hyène dans le feu. C'est ainsi que la stupide hyène gloutonne mourut dans les flammes.


Moralité : La gourmandise est un vilain défaut. Elle sera un jour votre perte.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional