Le Renard et la Hyène 



Il était une fois un renard et une hyène qui étaient voisins. La hyène et le renard possédaient beaucoup d'animaux différents (tout comme les humains possèdent des animaux), mais le renard en avait moins que la hyène. Le renard fit la cour à la hyène, et après quelque temps la hyène demanda au renard de se marier avec elle. Il s'empressa de dire oui, et ils se marièrent.

Un jour le renard quitta la maison pendant que la hyène dormait. Il alla voir le lion qui avait besoin de quelqu'un pour s'occuper de ses animaux pour la journée car il était fatigué. Le renard demanda au lion, "Êtes-vous fatigué aujourd'hui?"

Le lion répondit, "Oui, je suis fatigué."

Le renard parla d'une voix douce et suave au lion. "Allez prendre du repos. Je vais vous garder vos animaux pour la journée."

Le lion dit, "Est-ce que tu vas bien les garder ?"

"Oh, mais oui," dit le renard."

Le renard mangea le plus gros mouton du lion. Puis il emporta un petit peu de viande, et revint à la maison où la hyène dormait toujours. Quand il entra dans la maison il répandit du sang de la viande sur le museau de la hyène endormie. Puis il retourna en courant vers les animaux du lion. Le lion arriva un petit peu plus tard, pendant que le renard gardait les animaux. Il compta les animaux, et il s'aperçu que son plus gros mouton manquait. Le lion demanda au renard ce qui était arrivé au mouton, et il répondit, "C'est la hyène qui l'a mangé. J'ai essayé de le protéger, mais je n'ai pas réussi."

Le lion courut vite trouver la hyène. Il vit le sang sur le museau de la hyène, et cru ce que le renard avait dit. Le lion tua la hyène. Le renard avait maintenant tous les animaux, et il s'était en même temps débarrassé de sa femme.


Moralité : Ne faites jamais confiance à une personne avide.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional