La Hyène et la Brebis 



Il y a longtemps, il y avait une brebis qui avait été égarée par son propriétaire. Alors qu'elle marchait seule, elle rencontra une hyène marchant sur la route. Dès que la hyène vit la brebis, elle regarda aus alentours pour voir si quelqu'un l'observait. Elle appela la brebis, "Eh ! brebis. Qui est avec toi aujourd'hui ?"

La brebis dit, "Il n'y a personne avec moi. Je me suis égarée, et je ne sais pas où je suis."

La hyène devint excitée, et ne pouvait pas croire sa chance d'avoir trouvé une brebis toute seule. Elle lui demanda à nouveau, "Est-ce bien vrai que tu es toute seule ?"

La brebis dit, "Oui, c'est vrai. Je suis toute seule. Je me suis égarée des autres animaux et des gens à qui j'appartiens."

La hyène ferma les yeux, et rit comme seules les hyènes savent le faire. La brebis savait bien que le rire de la hyène signifiait danger. La brebis se sauva. Quand la hyène rouvrit finalement les yeux, elle ne trouva plus la brebis. Elle devint enragée, et elle se mit à crier, "Brebis, reviens ! Je ne vais pas te manger."

La brebis continua à courir. Elle se disait en elle-même, "La hyène ne trouve personne d'autre à pièger, mais elle ne va pas me pièger." La hyène avait manqué sa chance.


Moralité : Ne soyez pas trop rapide à informer les autres que vous êtes seuls. Ne faites pas trop rapidement confiance aux étrangers qui vous offrent leur aide quand vous êtes seul.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional