Le pouvoir de l'éducation 



Il était une fois deux hommes qui voyageaient ensemble. Ils étaient cousins. Ils étaient en route vers une école spéciale qui enseignait la religion. Alors qu'ils voyageaient, ils s'arrêtèrent dans une ville qui était gouvernée par un roi ignorant. Comme c'était vendredi, ils prièrent à la mosquée où le roi raconta n'importe quoi. Ils dormirent la nuit dans cette ville. Le matin ils reprirent leur voyage. Finalement ils attinrent leur destination et ils commencèrent à apprendre la religion musulmane. Après avoir fini leur éducation religieuse, l'un des hommes dit, "Retournons chez nous."

L'autre dit, "Je ne rentrerai pas à la maison avant d'avoir appris la politique." Le premier homme dit d'accord, et il entrepris son voyage de retour.

Il repassa par la ville où vivait le roi ignorant. Tandis qu'il était en ville, le roi dirigea à nouveau la prière du vendredi. L'homme pria avec eux. Après qu'ils aient fini les prières, Le roi fit un sermon. Il dit tout ce qui lui passait par la tête parce qu'il n'était pas éduqué. Personne n'osait contredire le roi. Cependant, l'homme qui avait appris la religion repris le discours. Il changea tout ce que le roi avait dit. Il fit passer le roi pour un idiot. Le roi ordonna à ses soldat de mettre l'homme en prison. Ils emportèrent l'homme de la mosquée, et le mirent en prison. Ils le jetèrent dans un cachot.

Deux ans après, le cousin du prisonnier revint en ville après avoir fini son éducation politique. Il ne savait pas que son cousin était en prison. C'était encore un vendredi (jour de prière chez les musulmans). Quand ils eurent fini les prières, le roi commença à donner le même vieux sermon. Après que le roi eut fini son sermon, l'homme qui avait appris la politique leva la main. Le roi le laissa parler. L'homme dit, "Votre roi est très intelligent." Il continua à louer le roi. Puis il dit, "La personne la plus heureuse au monde est la personne qui prie avec ce roi quatre vendredis. Mais vous seriez encore plus chanceux de couper un des cheveux de sa tête. Tout le monde commença à courir pour avoir un cheveu du roi. Une mosquée pleine de gens essaya d'attraper les cheveux du roi. Ils piétinaient le roi, essayant de lui prendre les cheveux. Le roi mourut. Puis les gens qui vivaient dans cette ville choisirent l'homme qui avait appris la politique pour devenir leur roi. Il fit sortir son cousin de prison. Il avait les cheveux en tignasse hirsute après avoir passé deux ans en prison.


Morale : toute éducation que vous aurez reçue pourra vous venir en aide un jour.






Conte précédent Conte suivant Page d'Accueil


Valid HTML 4.01 Transitional